ACCUEIL>ASSOCIATIONS>Associations diverses>Jumelage BROONS-NEUFAHRN

 

Le mot d'accueil du Président :

 

 Nés il y a 50 ans, les jumelages franco allemands associent deux communes, qui nouent des relations amicales s’appuyant sur un lien fort et officiel entre les deux villes par le biais d’une charte.
C’est en 1971 que celle-ci fût signée entre Xaver Frankl et Jean Louis Labbé, alors respectivement maires de Neufahrn iNB et de Broons.
L’esprit de réconciliation qui présidait cette initiative ouvrait la voie à la coopération franco allemande et à l’unification européenne.
Entre nos deux villes des programmes de coopération et d’échanges ont été établis :
* tous les deux ans le collège Jean Monnet de Broons et la Realschule de Neufahrn organisent une semaine d’échanges scolaire.
* une convention permet également aux jeunes âgés d’au moins 18 ans et ayant des bases en langue allemande, d’effectuer un stage de 4 semaines en entreprise à Neufahrn avec logement dans une famille d’accueil.
*un échange a lieu tous les deux ans en alternance entre Neufahrn et Broons. Le 42 ième anniversaire vient de se dérouler (du 22 au 26 Août 2013). C’est l’occasion de découvrir nos belles régions et d’entretenir et faciliter de nouveaux échanges entre les habitants de nos 2 villes.
Malgré la distance qui séparent nos 2 communes, des liens très profonds et très sincères se sont établis. De nombreuses familles gardent des contacts permanents et organisent volontiers des visites en dehors de ces échanges officiels.
« L’amitié n’est pas seulement un cadeau précieux, mais une tâche permanente (Ernst Zacharias, peintre et ingénieur allemand) .Chacun de nous, au sein de l’association, travaille pour que cette belle amitié perdure.
Nous invitons les personnes intéressées par notre partenariat à nous rejoindre.
S’adresser à la mairie ou auprès d’un membre du Comité pour tout renseignement.

 

 

Comité de Jumelage BROONS-NEUFAHRN


Monsieur Jean-François LABBÉ

14 Avenue de la Libération 

22250 BROONS

02.96.84.67.87