ACCUEIL>MAIRIE>Travaux en cours

 

Travaux en cours

 

 

 

 

 

 

 

RUE DE LA BARRIERE ET RUE DES SOEURS LEMARCHAND :


 

1°) Les enjeux du projet

En ce qui concerne la rue de la Barrière, il s’agit d’aménager une « pénétrante » (voie de communication allant de la périphérie vers le centre-ville) dont la voirie est en mauvais état, avec plusieurs éléments à prendre en compte :
  - La préservation des arbres existants sous réserve d’un diagnostic préalable attestant de leur bonne santé.
  - Le respect de la partie historique de la rue de la Barrière correspondant à une zone plus urbaine.

En ce qui concerne la rue des Sœurs LEMARCHAND, les éléments à prendre en compte sont :
  - La création d’un trottoir jusqu’au chemin de la Métairie Neuve.
  - La sécurisation du point de livraison de l’EHPAD Joachim FLEURY.


2°) Description de l’opération

Dans ce projet, la commune s’est fixée trois objectifs :


   1. L’accessibilité (en faveur des personnes à mobilité réduite, des malvoyants, des malentendants …).


  2. La sécurité routière grâce à des dispositifs permettant de réduire la vitesse des véhicules et à une liaison douce sécurisée, entre le centre-ville et le nouveau collège Jean Monnet, pour les élèves fréquentant cet établissement scolaire.


  3. L’embellissement de l’ensemble à aménager.

 

Détail des différents éléments de l’aménagement :

Tout d’abord, un cheminement piéton, large de 2,5 mètres, sera aménagé le long de la rue de la Barrière (côté droit en descendant) entre le carrefour de la route de Sévignac et le plateau du nouveau collège Jean Monnet.
La largeur de la chaussée sera ramenée à 6 mètres. Des ilots seront implantés pour réduire le couloir de circulation des véhicules légers, franchissables toutefois par les engins agricoles.
Le côté gauche de la rue, au niveau des terrains à bâtir à l’Artillerie, sera traité en revêtement simplifié pour laisser l’espace évoluer dans le temps.
Un plateau sera créé au carrefour de Neufahrm pour réduire la vitesse des véhicules.

Ensuite, concernant la partie plus urbaine de la rue de la Barrière, les trottoirs ne respectent pas actuellement les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (il faut une largeur de 1m 40). Pour remédier à ce défaut, la solution préconisée a été de supprimer le stationnement, côté pair, sur la section de rue comprise entre la rue des Ecoles et l’habitation portant le n°12 (en face de la rue des Rameaux).

Par ailleurs, une présentation du projet a été faite aux riverains avant le démarrage des travaux.

Enfin, concernant la rue des Sœurs LEMARCHAND, un stationnement de type « arrêt limité » sera créé pour sécuriser les livraisons de l’EHPAD Joachim FLEURY. De plus, un cheminement piéton (côté EHPAD) reliera la rue de la Barrière au lieu-dit « La Métairie Neuve ».

 

Les travaux ont été divisés en deux parties : l’une, pour la réfection des réseaux d’eau potable et d’eaux pluviales, l’autre, pour l’aménagement urbain.

 

Le chantier a commencé le 7 mars 2016 et devrait s’achever à la fin du mois d’octobre 2016.